Comment entretenir sa surjeteuse

Une surjeteuse se salit plus rapidement qu'une machine à coudre. Le coupe-tissus en est la raison ! 

Il est donc impératif de nettoyer régulièrement sa machine avec votre aspirateur pour enlever le plus gros de la poussière. Ensuite utiliser un pinceau ou une bombe à air comprimé (en vente dans les magasins informatiques).

  • Dépoussiérer les mollets :

Pour dépoussiérer les disques des mollets de tension, il suffit de faire quelques noeuds dans un fil a boutonnière (fil brilliant assez epais) et de glisser ce fil de haut en bas entre les disques. Les noeuds dans le fil va reternir la poussière et nettoyer les molets de la machine.

  • Huiller la surjeteuse :

Avant d'huiler votre surjeteuse, faites attention qu'elle soit dépoussiérée et appliquez l'huile de machine uniquement sur les parties indiquées. 

  • Les Aiguilles :

Utiliser des aiguilles appropriés, c'est à dire des aiguilles spécial "stretch" pour les tissus élastiques et des aiguilles spécial "jeans" pour les tissus épais. 

La position des aiguilles est importante.  Poussez les deux aiguilles à fond. Vous remarquerez que l'aiguille gauche est un peu plus courte que celle de droite. 

  • Le coupe tissus ou couteaux de surjeteuse

Chaque surjeteuse est doté d'un couteau supérieur (mobile) et un couteau inférieur (fixe). Les deux couteaux doivent être bien aiguisés pourque le coupe tissus fonctionne.

Si vous devez remplacer les couteaux, commencez par poser le couteau inférieur de telle façon à ce que le haut du tranchant se trouve au ras de la plaque à aiguille. Installez ensuite l'angle de coupe du couteau supérieur doit se trouver au niveau de la plaque à aiguille. 

‹ Retour au sommaire